D’origine basco-mexicaine et passionnée des cultures du monde, Lucia Barahona est une réalisatrice de documentaires qui aime dévoiler la beauté qui surgit du naturel.

Uxoa Doyhamboure (née à Biarritz) et Oscar Barahona (né à Bogota) appellent leur fille née à Mexico en 1980 : Lucía, comme le film  d’Humberto Solás de 1968.

D’une famille voyageuse et qui a toujours baigné dans l’art, Lucia Barahona a eu la chance de grandir dans un milieu culturel riche et varié.

Toute sa jeunesse, elle a pris plaisir à découvrir et à expérimenter différentes formes de création artistique, comme le chant, la danse, la musique, le théâtre, l’écriture ou encore la photographie. Disciplines qui la font d’ailleurs toujours vibrer aujourd’hui.

Mais l’image animée, celle qui permet de capter le réel, de le sublimer même, de le raconter et de le partager, s’est révélée à ses yeux comme le média idéal, dans le sens où il permet de faire cohabiter au sein d’une même œuvre diverses expressions artistiques.

Lucía Barahona a fait ses études de cinéma à l’Université de Paris 8 et à l’Université de San Francisco. Après un road trip d’un an en Afrique de l’Ouest, elle obtient en 2006, son master 2 en conception et réalisation de documentaire à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy.

Forte de 20 ans d’expérience dans l’audiovisuel, Lucia Barahona, en plus d’être une réalisatrice fiable et investie, est une cadreuse et une monteuse aguerrie qui sait s’adapter à l’environnement qu’elle filme. Son regard et sa capacité d’autonomie lui permettent d’être à l’aise sur tous les terrains : documentaire, reportage, institutionnel, corporate, etc…

 

« Le cinéma est à mes yeux l’art ultime, celui qui permet la réunion de tous les autres »